Close

Titres Réservés

Titres Réservés

En Ontario, le titre « thérapeute respiratoire » est réservé en vertu de la Loi de 1991 sur les thérapeutes respiratoires (LTR).

Cela signifie que, pour utiliser le titre « thérapeute respiratoire » ou toute variante ou abréviation de ce titre, et pour se présenter comme ayant les qualifications pour exercer la thérapie respiratoire en Ontario, une personne doit être inscrite à l’OTRO1

Désignations professionnelles, titres réservés et titres de poste

Un titre professionnel est l’expression complète du titre et correspond au certificat d’inscription du membre.

La désignation est l’abréviation du titre professionnel.

Un titre de poste est souvent fourni par un employeur, un établissement d’enseignement ou un organisme d’agrément pour désigner certains rôles professionnels. Ces titres ne sont pas réservés en vertu de la loi, ils peuvent être utilisés en plus du titre ou de la désignation professionnelle réservée afin de souligner les titres de compétence du thérapeute respiratoire et (ou) sa position au sein de l’organisation.

L’article 67 du Règlement sur l’inscription (Rég. O. 596/94) précise que :

9

Les membres doivent utiliser la désignation RRT, GRT ou PRT qui correspond à leur certificat d’inscription. Par exemple,

9

Les membres doivent utiliser la désignation qui correspond à leur certificat d’inscription (voir le tableau 2 ci-dessous).

Un titre de poste peut également être utilisé, mais il doit être accompagné de la désignation appropriée.

Tableau 2 : Désignations professionnelles, titres réservés et titres de poste

Un titre de poste peut également être utilisé, mais il doit être accompagné de la désignation appropriée.

Tableau 2 : Désignations professionnelles, titres réservés et titres de poste

 

Catégories d’inscription Désignation Titre réservé Titre de poste
Général RRT Thérapeute respiratoire inscrit ou thérapeute respiratoire

Assistant en anesthésie (AA) Éducateur pour patients

Technicien en polysomnographie inscrit (RPSGT)

Éducateur respiratoire certifié (CRE)

 

 

Diplômé GRT Thérapeute respiratoire diplômé
Limité (auxiliaire) PRT Thérapeute respiratoire auxiliaire
Urgence RT(E) Thérapeutes respiratoires (urgence)

Les documents ou dossiers signés par un membre ou utilisés par un membre à des fins professionnelles (p. ex., carte d’affaires) doivent au moins comporter son nom et sa désignation professionnelle (p. ex., RRT).

Par exemple…

Un thérapeute respiratoire qui a réussi le programme d’agrément des assistants en anesthésie peut utiliser AA lorsqu’il travaille à titre d’assistant en anesthésie, à condition que sa désignation soit indiquée en premier (p. ex., RRT/AA). Vous pouvez trouver de plus amples renseignements concernant le rôle de l’assistant en anesthésie dans les lignes directrices de pratique professionnelle des thérapeutes respiratoires à titre d’assistants en anesthésie.

Les documents ou dossiers signés par un membre ou utilisés par un membre à des fins professionnelles (p. ex., carte

Noms inscrits

Il est aussi important que, en exerçant la profession, les membres utilisent le nom sous lequel ils se sont inscrits auprès de l’OTRO dans toutes leurs interactions avec le public et l’équipe de soins de santé. Le nom utilisé lors de l’inscription auprès de l’OTRO figure sur le registre public et il sert à identifier le membre inscrit auprès de l’OTRO. Le Règlement sur les manquements professionnels (Rég. O. 753/93) prévoit qu’utiliser un autre nom que le nom utilisé pour s’inscrire au registre dans le cadre de services faisant partie de la profession constitue un manquement professionnel.

V E U I L L E Z  P R E N D R E  N O T E :

On s’attend à ce que les membres gèrent leurs relations professionnelles et leurs relations de traitement et qu’ils se présentent aux patients ou clients et d’autres membres de l’équipe de soins de santé en utilisant leur nom et leur titre professionnel Normes de pratique – Norme 13. Responsabilités professionnelles – Responsabilités envers la profession et le public).

Si un membre croit que fournir son nom le met en position de risque, on lui conseille de communiquer avec l’OTRO pour obtenir de l’aide à ce sujet.

V E U I L L E Z  P R E N D R E  N O T E :

V E U I L L E Z   P R E N D R E   N O T E :

En 1999, l’OTRO a adopté l’utilisation du titre de praticien des soins respiratoires inscrit (RRCP) pour identifier les thérapeutes respiratoires inscrits (RRT) en Ontario. À l’époque, on estimait que ce titre reflétait plus exactement le rôle des membres de l’OTRO. Toutefois, dans le cadre d’un sondage conduit par l’OTRO en juin 2002, les membres se sont majoritairement dits en faveur d’un retour au titre professionnel et à la désignation de thérapeute respiratoire inscrit (RRT), parce que la désignation de praticien des soins respiratoires inscrit créait de la confusion tant au sein des équipes de soins de santé que du public C’est pour cette raison que le conseil de l’OTRO a voté en septembre 2003 l’adoption d’un amendement au Règlement sur l’inscription et repris le titre de thérapeute respiratoire inscrit (RRT) comme désignation et titre professionnel officiels des thérapeutes respiratoires en Ontario.

Les désignations et titres professionnels servent à protéger le public en facilitant l’identification des membres inscrits aux tableaux des professions de la santé. L’utilisation d’une désignation ou d’un titre qui n’est plus officiellement reconnu peut aller à l’encontre de cette intention. C’est pourquoi les membres de l’OTRO ne doivent pas utiliser le titre de « praticien des soins respiratoires inscrit » et la désignation « RRCP ». Pour connaître les titres professionnels et désignations correspondant aux diverses catégories d’inscription, veuillez consulter le tableau figurant à la page 10.