Close

Catégories d’inscription

Catégories d’inscription

Tous les membres de l’OTRO reçoivent un « certificat d’inscription ». Le certificat d’un membre peut être délivré dans les catégories Général, Diplômé, Limité (auxiliaire), Inactif et d’Urgence. Tous les membres de l’OTRO sont des « thérapeutes respiratoires », peu importe la catégorie de leur certificat d’inscription.

Certificat d’inscription de membre général

Le certificat d’inscription de membre Général est émis pour une personne qui répond à toutes les exigences d’inscription, y compris les exigences de formation, qui a réussi un examen d’inscription approuvé par l’OTRO ou qui répond aux exigences en matière d’inscription en vertu des dispositions sur la mobilité des travailleurs. Un membre titulaire d’un certificat d’inscription général doit utiliser la désignation « RRT » et peut utiliser « thérapeute respiratoire inscrit » ou « thérapeute respiratoire » comme titre réservé.

Certificat d’inscription de membre diplômé

Ce certificat peut être émis pour une personne qui répond à toutes les exigences de formation, mais qui n’a pas encore réussi l’examen d’inscription approuvé par l’OTRO. Un membre titulaire d’un certificat d’inscription de membre diplômé doit utiliser la désignation GRT et peut utiliser « thérapeute respiratoire diplômé » comme titre professionnel. Cette catégorie d’inscription est temporaire. Le certificat d’inscription de membre diplômé est automatiquement révoqué après 18 mois.

Les conditions suivantes s’appliquent aux certificats d’inscription de membre diplômé : Le membre (diplômé)

9

Doit, dès qu’il est raisonnablement possible, aviser son employeur de toute modalité , et restriction s’appliquant à son certificat d’inscription s’il travaille dans le domaine de la thérapie respiratoire; ille dans le domaine de la thérapie respiratoire;

9

Doit uniquement exécuter un acte contrôlé autorisé à la profession si cela se fait sous la surveillance générale d’un membre de l’Ordre aux termes de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées qui, de l’avis raisonnable du membre détenant le certificat de membre diplômé, est autorisé à exécuter l’acte contrôlé en question, possède les compétences pour ce faire et est personnellement à dix (10) minutes du lieu où l’acte autorisé sera exécuté;

9

Ne peut pas déléguer d’acte contrôlé;

9

Ne peut pas exécuter une procédure prescrite sous le derme;

9

Ne peut pas exécuter l’acte autorisé 5 – Administrer une substance prescrite par inhalation;

Un certificat de membre diplômé est considéré révoqué 18 mois après la date d’émission initiale.

Tableau 1: Actes contrôlés autorisés aux thérapeutes respiratoires

 

 

Actes autorisés aux thérapeutes respiratoires dans la Loi sur les thérapeutes respiratoires Les GRT peuvent effectuer les actes suivants*
  1. Exécuter une procédure prescrite sous le derme

(Procédures de base seulement)

  1. Pratiquer des intubations au-delà du point de rétrécissement normal des fosses nasales ou au-delà du larynx
  1. Pratiquer des aspirations au-delà du point de rétrécissement normal des fosses nasales ou au-delà du larynx
  1. Administrer une substance par injection ou inhalation
  1. Administrer une substance prescrite par inhalation1
X
Exceptions (au sein de la réglementation sur les actes contrôlés) Les GRT peuvent effectuer les actes suivants*
  1. Exécuter un changement de tube de trachéotomie2
✓ 
  1. Utiliser un ultrason diagnostique3

*Veuillez prendre note qu’une surveillance générale est exigée.​

Remarques :

  1. Les thérapeutes respiratoires diplômés (GRT) ne sont pas autorisés à initier de façon autonome l’oxygénothérapie, qui est l’acte autorisé no5 (administration d’une substance prescrite par inhalation). Ils peuvent toutefois administrer de l’oxygène, et d’autres substances (p. ex., des bronchodilatateurs) conformément à l’acte autorisé 4 (administration d’une substance par injection ou inhalation) s’ils ont une ordonnance valide (directe ou par l’entremise d’une directive médicale) provenant d’un prescripteur autorisé (p. ex., un médecin).
  2. Tous les membres de l’OTRO sont autorisés en vertu de la réglementation sur les actes contrôlés à effectuer des changements de tube de trachéotomie, sous réserve des modalités et restrictions figurant sur leur certificat d’inscription. Toutefois, suivant la position de l’OTRO, les thérapeutes respiratoires diplômés ne sont pas autorisés à changer un tube de trachéotomie pour un stomate de moins 24 heures.
  3. Les ultrasons doivent être ordonnés par un membre de l’Ordre des médecins 

V E U I L L E Z  P R E N D R E  N O T E…

En plus du fait que les GRT n’ont pas l’autorisation de déléguer d’actes contrôlés, l’OTRO a adopté la position que les GRT ne doivent pas non plus accepter la délégation d’un acte contrôlé, quel qu’il soit.

Par exemple, un GRT travaillant dans un laboratoire de fonction pulmonaire ne peut pas accepter la délégation de l’acte contrôlé « Communication à une personne ou à son représentant personnel d’un diagnostic… ». Les GRT nécessitent une surveillance générale pour les actes autorisés aux thérapeutes respiratoires (indiqués ci-dessus). Par conséquent, il est dans l’intérêt du patient ou client que les membres diplômés se concentrent tout d’abord sur le perfectionnement de leurs compétences dans les aspects principaux de la thérapie respiratoire.

Certificats d’inscription de membre auxiliaire

Les certificats limités sont émis aux personnes qui n’ont pas rempli toutes les exigences relatives au certificat général mais qui ont réussi à convaincre un sous-comité du Comité d’inscription de leur compétence exercer la profession dans un cadre bien déterminé de la profession. L’OTRO a cessé d’émettre les certificats d’inscription limités le 25 février 1999. Un membre titulaire d’un certificat d’inscription de membre limité doit utiliser la désignation « PRT » et peut utiliser « thérapeute respiratoire auxiliaire » comme titre réservé.

VEUILLEZ PRENDRE NOTE…

Il est important que les membres s’identifient clairement en utilisant leur désignation et/ou le titre professionnel sur leur insigne et lorsqu’ils consignent de l’information dans les dossiers des patients ou clients.

Certificats d’inscription de membre inactif

Un membre inscrit à la catégorie générale ou limitée peut demander un certificat d’inscription de membre inactif à condition de ne pas exercer la profession* dans le sens le plus large de l’expression.

Les conditions suivantes s’appliquent aux certificats d’inscription de membre inactif :

9

Offrir des soins directs aux patients;

9

Utiliser un titre réservé ou une désignation;

9

Surveiller l’exercice de la profession; ou

9

Se présenter comme possédant des compétences dans la profession.

* Pour la signification de « exercer la profession, voyez le Feuillet d’information Est-ce que j’exerce la profession? de l’OTRO.

VEUILLEZ PRENDRE NOTE… 

Un GRT ne peut faire de demande pour obtenir un certificat d’inscription de membre inactif.

VEUILLEZ PRENDRE NOTE…

Un membre inactif ne peut pas siéger à titre de membre du Conseil de l’OTRO ou être nommé à un comité.